Page d'accueil / cat / Pourquoi investir en viager ?

Pourquoi investir en viager ?

Originaire du français ancien, le terme « viager » signifie expressément « temps de vie ». En français courant, il désigne tout investissement servant à obtenir un ensemble de biens immobiliers dans des conditions très attractives autant au plan financier que fiscal. Il s’agit d’un type d’investissement avec un grand enjeu sociétal et social, qui est employé par les autorités publiques pour mieux atteindre la population. Quelles sont les raisons qui justifient un investissement en viager ? Telle est la préoccupation globale à laquelle répond le présent article.

Acquisition immobilière sans recours au crédit bancaire

Le viager permet à tout investisseur de verser à l’acquisition une somme au comptant au vendeur puis le reste de manière progressive tous les mois. L’acquéreur bénéficie d’un crédit de la part du vendeur et le rembourse sans intérêt sur une période fixée de commun accord par les deux parties.

Ainsi, le bien est acquis à un rythme qui correspond à l’acheteur et qui n’inclut aucune majoration d’intérêt. Ce qui aurait été le cas avec le recours à un prêt bancaire. Recourir au viager vous permettra donc de devenir propriétaire d’un bien dont la valeur est largement en dessus de vos moyens réels.

Réduction du prix de vente

La réduction considérable du prix de vente des biens immobiliers est l’un des plus connus et appréciés de l’investissement en viager. Ceci s’explique par le fait que le prix normal du bien est généralement diminué de certains montants en fonction des modalités du contrat. Par exemple, pour un viager occupé, la décote d’occupation qui tient lieu de loyer est déduite du prix de vente sur toute la période d’occupation.

Cette décote peut représenter jusqu’à 30% du prix réel de vente du bien immobilier en question. De plus, les conditions de l’achat d’un viager garantissent à l’investisseur, la non fiscalisation des frais de ce loyer théorique. Ceci indépendamment de l’évolution du marché fiscal dans le temps.

Forte Rentabilisation de l’investissement

Etant inscrit dans la pierre, tout investissement en viager est souple et très rentable sur le moyen/long terme. En effet, c’est un placement qui bien qu’il soit soumis à l’impact des risques présents sur le marché permet de rentabiliser 7 à 9% par an.   

Par ailleurs, la rentabilisation sur le long terme nécessite certaines considérations et calculs avant de passer à l’acquisition du bien. Tout d’abord, le vendeur doit être une personne suffisamment âgée, soit au moins à une génération d’écart avec vous.

Ceci permettra d’envisager une durée de vie plus courte que la vôtre pour limiter la période de versement de la rente à ce dernier. En effet, vous commencez à rentabiliser sur la rente mensuelle vendeur dès que celui-ci décède.  

Facilitation de la gestion du bien

Cet avantage est plus valable dans le cas d’un viager occupé pour lequel, l’acquéreur est complètement dispensé de la gestion du bien en question. Toutes les tâches qui relèvent de l’entretien de ce lieu reviennent au vendeur occupant. En effet, celui-ci supporte toutes les charges courantes, la taxe d’habitation et toutes les autres dépenses d’entretien.

En résumé, le viager présente une multitude d’avantages sur le court, moyen et long terme pour toute personne qui souhaite y investir. N’hésitez donc plus à recourir à ce mode d’investissement immobilier pour vous procurer le bien de vos rêves !