Page d'accueil / Conseils pratiques / Comment brancher un chargeur de batterie voiture ?

Comment brancher un chargeur de batterie voiture ?

Il n’y a pas de chose plus frustrante pour un conducteur que de se retrouver en panne au bord de la route. Un utilisateur sur trois s’expose souvent à une panne de voiture due à une batterie complètement à plat. Étant même l’élément crucial de la voiture, à un certain moment, la batterie peut se retrouver déchargée. Les raisons pouvant engendrer ces soucis de batterie peuvent être nombreuses. Néanmoins, pour remettre en service la batterie de la voiture et vous permettre de retrouver la route, il faudra la recharger. Le branchement du chargeur de batterie de voiture se fait en quelques étapes seulement.

Branchement du chargeur de batterie: les préalables à connaître

Recharger avec un chargeur de batterie, telle la méthode la plus utilisée et efficace pour charger une batterie à plat. En tant qu’appareil destiné à cet effet, le chargeur fournit une énergie suffisante pour assurer une charge optimale. Pour recharger la batterie, il suffit de la brancher sur le chargeur, qui lui, sera connecté à une prise de courant électrique. Généralement, il faut attendre plusieurs heures pour obtenir une charge complète.

Pour charger convenablement la batterie de la voiture, il faut s’assurer que le chargeur soit branché correctement à la batterie. Cela implique également certaines précautions. Que vous débranchiez complètement la batterie de la voiture ou non, il est recommandé de le réaliser dans un endroit bien aéré. Puisque la batterie dégage de l’hydrogène et un gaz  inflammable, procéder à sa recharge vous expose à des risques importants. Éloignez également la batterie de tout endroit ou matière inflammable.

 Connecter le chargeur à la batterie étape par étape

Pour commencer, vous devez régler le bouton du chargeur sur la bonne tension allant de 6V à 12V. Pour cela, vous devez vous informer sur la tension de la batterie. Toutefois, si votre chargeur est équipé d’un réglage de l’intensité, l’idéal est de démarrer à la plus faible intensité. Sinon, vous pouvez toujours acquérir des modèles similaires. Pour opter pour la qualité, ne tardez pas à voir cette page.

À présent, procéder au repérage des deux bornes de la batterie. D’une part, vous disposez de la masse ou la borne négative localisée sur le châssis de la voiture. D’autre part, la borne de courant ou la borne positive. Il sera impossible de commettre une inversion de pôles puisqu’il y a toujours des mentions P ou + et N ou -. Le branchement ne change pas, même si la batterie a été enlevée ou maintenue en place.

Il ne reste plus que trois étapes à franchir :

  • le branchement de la pince rouge du chargeur sur la borne positive de la batterie
  •  le branchement de la pince noire du chargeur  sur la borne négative de la batterie
  • le branchement du chargeur sur une prise secteur (branché sur une prise de terre)

Il ne vous reste plus qu’à laisser la batterie se charger le temps nécessaire.

D’autres précautions à connaître au cours du branchement

Au cours du chargement, il y a encore certaines précautions à ne surtout pas négliger. Pour éviter la détérioration de tout appareil lié à la batterie, il est conseillé de déconnecter tous les câbles connectés à la voiture et à la batterie. Pour une simple question de sécurité, il faut tenir le chargeur le plus loin possible de la batterie.

Il est aussi important de régler le temps de charge en fonction de la capacité de charge de la batterie. Pour cela, vous devez surveiller l’évolution de la charge. Il ne doit surtout pas être trop rapide, car cela risque de détériorer la batterie.

Regardez aussi

Comment choisir un embout pour le pot d’échappement ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite changer de pot d’échappement. La plus fréquente …