Page d'accueil / Conseils pratiques / Comment tester les touches du clavier ?

Comment tester les touches du clavier ?

Vous avez acheté un nouveau clavier ou si le vôtre fait des siennes ? Testez-le et voyez quels sont les problèmes. S’il y a des dysfonctionnements, vous saurez plus rapidement comment les réparer. En tout cas, un test vous aidera à savoir si tout va bien ou non. 

Les premières étapes

Avec un test, vous saurez si votre clavier marche ou non. Si les touches répondent toutes, par exemple, vous le saurez. Cela vous aidera aussi à savoir si le pilote de périphérique est encore fonctionnel. Il est impossible de déterminer les sources cependant. Mais au moins, vous pouvez confirmer si le clavier est opérationnel ou non.

Comment faire ? Rendez-vous dans l’utilitaire de gestion Microsoft Windows, dans le « Gestionnaire de périphériques ». Il est conçu pour détecter les problèmes avec les matériels connectés à l’ordinateur. Voici comment le retrouver :

  • appuyez sur Démarrer,
  • Allez dans « Panneau de configuration »,
  • Cliquez sur « Système »,
  • Appuyez sur « Ouvrir le Gestionnaire de périphériques ».

Le gestionnaire de périphériques et le test

Lorsque vous arrivez dans le gestionnaire de périphériques, vous trouverez les fonctions du clavier. Ainsi, cliquez-droit sur la liste des tâches pouvant être réalisées sur le clavier. Le bouton « Numériser modifications matérielles pour » sera le suivant. Il se trouve dans le menu. Ensuite, ce gestionnaire de périphériques va procéder au test. Tout se fait automatiquement dès lors que vous appuyez dessus.

Pour savoir si tout va bien, il suffit de lire la liste. Tant que le mot « erreur » ne s’y trouve pas, c’est que tout est nickel. Vous pouvez faire un clic droit sur ce mot et vérifier l’option « Propriétés ». Les renseignements concernant le message d’erreur s’y trouvent. Si aucun message d’erreur ne s’affiche donc, vous devriez pouvoir utiliser votre clavier correctement.

PS : Si vous cherchez un clavier performant et sans besoin de test, achetez des modèles déjà testés comme sur ce site internet.

Les testeurs de clavier en ligne

Ici, vous allez paramétrer à la main les options du clavier. Le testeur en ligne ouvre un onglet avec une image de clavier. L’utilisation est simple : les touches virtuelles sur le site s’allument lorsque vous les touchez depuis votre clavier. Les touches dysfonctionnelles, par contre, ne s’allument pas. Ce qui permet de trouver les erreurs. Le vrai travail appartient à l’assistant virtuel, c’est-à-dire à votre PC.

À noter qu’il existe plusieurs sites du genre. Certains permettent de détecter les dead keys ou touches mortes, celles avec contact permanent ou appuis simultanés. Les touches incompatibles sont également mises en lumière. D’autres vous aident à diagnostiquer le clavier dans sa totalité. Vous trouverez ainsi les anomalies sans lever le petit doigt.

Certains logiciels peuvent également servir. D’habitude, les services se font uniquement en ligne. Comment ça marche ? Allez sur le site de votre choix, choisissez un logiciel, lancez le testeur et suivez les instructions. Souvent, on vous demandera de cliquer un à un sur les touches et de faire quelques combinaisons. Après, il suffit d’attendre le verdict.

Regardez aussi

creation de site internet

Création de site internet: comment réussir son projet?

Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités pour créer son site internet. Que vous ayez …