Page d'accueil / Conseils pratiques / Comment vivre mieux grâce au viager ?

Comment vivre mieux grâce au viager ?

Le concept de vente en viager n’est pas encore connu de tous, et pourtant, c’est un concept avantageux. Le tout consiste à acquérir un bien en avance, en payant progressivement jusqu’à une échéance donnée. Dans certaines mesures, une telle initiative peut être intéressante pour l’acquéreur, dépendamment des conditions du contrat.

Le viager immobilier libre

C’est la forme pour laquelle on peut avoir une vie décente financière via un viager. C’est le cas aussi bien pour l’acquéreur que le vendeur. Pour ce cas de figure, une personne âgée va céder son bien en viager à un acquéreur pour une rente. Celle-ci va lui être versée à vie, et c’est donc un moyen de bénéficier de finance stable à cet âge.

C’est une initiative à considérer surtout par les personnes âgées qui n’ont pas d’héritier. Celles qui doivent disposer de fonds pour vivre dans un ehpad ont également tout à gagner dans cette mesure. De son côté, l’acquéreur va pouvoir y recourir comme il le souhaite, comme le louer. Il peut aussi décider d’en faire la location à courte durée comme dans le cadre d’un AirBnb.

D’intéressantes conditions d’acquisition

Pour l’acquéreur, les dépenses sont bien plus intéressantes que pour un bien immobilier normal. Au début, il faut se charger de payer un bouquet, soit environ 30% de la valeur totale du bien. Ensuite, il y a une rente à payer de manière mensuelle.

Cliquez ici pour mieux vous informer sur la vente en viager. En plus, s’il choisit de se tourner vers un bien dont il peut disposer dès le début, il a tout à gagner. Il lui faut simplement faire une bonne gestion des dépenses qui seront à faire par la suite.

Les différents bienfaits d’un bien viager

Un bien immobilier en viager peut vous aider à avoir des avantages divers dans la vie. Voici divers aspects qui vont vous être directement bénéfiques :

  • Pouvoir y loger pour ne plus avoir à payer de vrai loyer
  • Pouvoir s’en servir pour générer des bénéfices
  • Ajouter un bien supplémentaire à son patrimoine
  • Et bien d’autres

Tout dépend de la créativité de l’acquéreur pour faire valoir son bien. En somme, toutes les conditions d’usage du bien sont stipulées dans le contrat. Vous pouvez ainsi faire comme bon vous semble tant que cela reste dans les limites imposées.

La question du moment du décès

C’est un des aspects un peu spécifiques de ce genre de transaction. En effet, tant que le vendeur est en vie, vous aurez à payer une rente. Vous devez donc prendre des mesures pour que cela joue au mieux en votre faveur. Par exemple, vous devez vous assurer que la rente soit à un seuil autant bénéfique pour l’un que l’autre.

Si c’est une somme que vous assurez de toujours pouvoir payer sans problème, vous pouvez vous lancer sans crainte. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours revendre les droits sur votre viager. Pour une telle procédure, l’assistance d’un notaire va être précieuse, autant en termes de conseils que d’aide directe pour les procédures.

Regardez aussi

Comment choisir un embout pour le pot d’échappement ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on souhaite changer de pot d’échappement. La plus fréquente …