Page d'accueil / Conseils pratiques / Création de site internet: comment réussir son projet?
creation de site internet

Création de site internet: comment réussir son projet?

Aujourd’hui, il existe une multitude de possibilités pour créer son site internet. Que vous ayez un profil technique ou bien que vous soyez totalement débutant, de nombreuses solutions s’offrent à vous selon vos compétences et votre budget.

Profil débutant sans compétences

Vous avez envie de créer un site internet mais vous ne savez pas par où commencer ?

Si vous n’avez pas la moindre expérience dans ce domaine, sachez qu’il est préférable de passer par un prestataire qui saura vous accompagner pour votre projet. Bien évidemment, le budget est un élément important car il va vous permettre de pouvoir vous donner une marge de manœuvre plus ou moins importante pour sa réalisation.

Le rôle du prestataire est de deux types : il doit pouvoir vous apporter un devoir de conseil pour vous aider à réaliser ce dont vous avez besoin et il doit vous fournir une prestation en vous livrant le site internet.  Il est préférable avant de signer de vérifier les mentions du contrat.

Un grand nombre de prestataires existe, c’est pourquoi avec une bonne agence de création de site internet vous aurez des garanties d’être livré en temps et en heure pour ce que vous avez demandé.

Pour ceux qui s’intéressent à la problématique du bien-être au travail, vous pourrez voir un exemple de site qu’une agence est capable de vous fournir.

Profil technique avec des compétences

Pour les personnes ayant un profil technique avec des compétences, il est conseillé d’utiliser ce qu’on appelle un CMS (content management system). Il vous permet de pouvoir créer rapidement un site avec des design déjà créés ainsi que des modules qui vous permettront d’étendre les fonctionnalités de votre site.

Le plus connu d’entre eux est WordPress pour les sites à vocation informative et Prestashop pour ceux qui désirent faire de la vente en ligne. Le plus important est de vous former à l’outil et de prendre le temps de mieux le connaître. Vous verrez qu’il est possible aussi de développer soi-même ses propres modules ou ses propres templates.

Pour les plus mordus de code qui ne souhaitent pas une solution qui prenne trop de ressources, vous avez des solutions simples telles que Pluxml ou bien Dotclear.

N’oubliez pas que si vous n’avez pas le temps de vous former ou bien que vous ne pouvez pas réaliser votre projet par manque de temps, il existe un grand nombre de prestataires qui se feront une joie de vous aider pour sa mise en œuvre.