Page d'accueil / Conseils pratiques / Pourquoi est-ce si bon pour la santé de pédaler ?

Pourquoi est-ce si bon pour la santé de pédaler ?

Pédaler est considéré comme étant un sport complet. Il est pratiquement connu pour être bon pour la santé. En plus de renforcer le muscle cardiaque, il vous aide à maigrir. C’est une activité physique qui vous aide à sculpter votre silhouette. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici les atouts du vélo sur la santé.

Bon pour le cœur

Pédaler est spécifiquement bon pour le cœur en renforçant le muscle cardiaque. En effet, le vélo est considéré comme étant un sport d’endurance qui vous aide à avoir un cœur en excellente santé. Le principe du vélo vous permet de travailler à moyenne intensité sur une période prolongée. De cette manière, il est au même titre que la marche, le jogging et la natation. Pour un bon résultat, il est conseillé de pédaler pendant une période adaptée.

La pratique du vélo permet également l’augmentation des vaisseaux sanguins qui vont alimenter le cœur. C’est de cette manière que ce dernier gagne en oxygénation. Certes, pédaler vous permet de réduire le risque aux divers problèmes cardiovasculaires. C’est également une bonne solution pour ralentir l’évolution de l’insuffisance cardiaque.

Fini l’hypertension, le cholestérol et le diabète !

En plus d’être bon pour le cœur, le fait de pédaler est avantageux pour éviter l’hypertension. Cette activité physique favorise la bonne dilatation des vaisseaux sanguins tout en assouplissant les parois des artères.

Aussi, c’est une bonne solution pour minimiser le risque au diabète. Selon les études réalisées par les professionnels de la santé, pédaler permet de réduire jusqu’à 20% le risque à ce dernier. En effet, l’énergie que demande le vélo permet au corps de dépenser tous les sucres se trouvant dans le sang. Aussi, la dépense énergétique permet d’utiliser les graisses dans ce dernier, ce qui fait considérablement baisser le mauvais cholestérol.

Pour activer la circulation

Pédaler a aussi l’avantage d’activer la circulation. À noter que ce sont les muscles des jambes qui travaillent le plus lors d’une pratique du vélo. C’est grâce aux mouvements du pédalage que cette activité physique reste très avantageuse pour le système veineux.

En effet, à chaque coup de pédale, les muscles de vos mollets permettent de comprimer correctement les veines. C’est de cette manière que le vélo est une solution efficace pour soulager les symptômes des jambes lourdes. Cela permet également de minimiser le risque à l’insuffisance veineuse.

Aussi avantageux pour le physique que pour le psychique

Vous l’aurez compris, le fait de pédaler se montre très avantageux sur la santé. La pratique du vélo permet ainsi de :

  • Assurer l’articulation
  • Lutter contre le surpoids
  • Améliorer la respiration
  • Améliorer la qualité du sommeil

En plus d’être bénéfique pour la physique,  pédaler présente également de multiples atouts sur le psychique. En effet, c’est un meilleur moyen pour combattre le stress et l’anxiété. Effectivement, cette activité physique a la capacité de stimuler les neurones. Elle est même en mesure d’optimiser les capacités cognitives tout en optimisant la confiance en soi. Pour tirer profit de tous ces avantages, il est recommandé de pédaler dans les bonnes conditions.

Regardez aussi

Comment s’affirmer en tant que leader ?

La place de leader n’exige pas que de l’intelligence, cela exige aussi une personnalité hors …