Page d'accueil / Conseils pratiques / Quels sont les facteurs de cohésion d’un groupe ?

Quels sont les facteurs de cohésion d’un groupe ?

Pour motiver une équipe, il est important de les booster à partir de petits gestes au quotidien. Lorsque le travail des collaborateurs n’est pas reconnu, cela dissout automatiquement la cohésion du groupe et entraîne une désorganisation dans un groupe. Quels sont les éléments importants pour maintenir la cohésion d’un groupe ?

Instaurer une ambiance cool et détendue sur le lieu de travail 

Il est loin actuellement les ambiances feutrées où tout le monde a peur de faire grincer sa chaise. Les entreprises se tendent de plus en plus dans une ambiance cool et décontractée pour permettre aux collaborateurs d’être parfaitement à l’aise et épanouis dans leur travail. En effet, si un collaborateur a peur de blaguer, car il ne veut pas froisser son chef, ce n’est jamais la joie au bureau.

  • S’il n’y a aucune ambiance, les collaborateurs n’auront aucune motivation à vous aider à atteindre votre objectif. 
  • Une bonne ambiance de travail est nécessaire pour booster la motivation de votre groupe et aussi pour lui donner un sentiment d’appartenance.

Organiser un team building 

Sortir du cadre de travail est important pour la cohésion d’un groupe. Cela permet à tout le monde de laisser tomber sa panoplie de professionnel pour se plonger dans le domaine du privé. Alors, si vous avez l’habitude d’organiser régulièrement un team building, vous incitez vos collaborateurs à faire preuve d’esprit d’équipe. Dans un team building, il y aura des activités qui obligent à tout le monde de participer activement. Elles sont faites pour réveiller leurs esprits d’équipe et pour se connaître encore plus. En effet, dans un cadre loin du bureau, tout le monde fait tomber le masque pour se montrer réellement sous leurs vrais jours. Confiez votre team building sur ce site spécialisé.

Savoir déléguer 

Pour qu’une équipe tienne bien, tout le monde doit être en mesure de faire correctement son travail. Aucun des membres de l’équipe ne doit se mettre en avant et accaparer tout le travail, car il veut se démarquer. La délégation des tâches est une marque de confiance. Si vous donnez une responsabilité à chacun des membres de votre équipe, vous leur permettez de faire leurs preuves. Cependant quand on place sa confiance à quelqu’un, vous lui donnez également un moyen d’augmenter sa confiance en soi. Cette confiance l’incite à se surpasser et à participer rigoureusement pour atteindre l’objectif

Faciliter la communication 

Si les responsables sont difficilement accessibles, cela nuit également à la cohésion d’une équipe. Grâce à la technologie, il est désormais possible d’installer un groupe de discussion qui permet à tout le monde de s’exprimer à n’importe quel moment. Ces groupes de discussion peuvent même être utiles pour détendre l’atmosphère ou pour améliorer l’humeur quand tout le monde n’est pas au top de sa forme. Il peut également faire passer des informations indispensables pour la bonne marche de votre organisation. La communication étant la base d’une bonne cohésion de groupe, elle doit être facilitée au maximum. Même les plus grands responsables doivent y participer pour ne pas donner l’impression qu’ils ne font pas partie du groupe. 

Regardez aussi

Où acheter sa Suzuki d’occasion sur internet ?

Vous êtes à la recherche d’une Suzuki d’occasion à un prix raisonnable ? On vous …