Page d'accueil / High tech / Free : une réussite basée sur un modèle : le tout illimité !
free

Free : une réussite basée sur un modèle : le tout illimité !

En à peine dix ans, l’opérateur Telecom Free est devenu l’un des acteurs majeurs de ce secteur. Son credo ? L’innovation encore et toujours. Free est à ce jour le troisième opérateur Internet en France. Quelles sont donc les clés d’un tel succès ? L’innovation technologique ? Un marketing agressif ? Une gestion low-cost ? Sa ligne directrice : innover. Stratégie payante puisque Free rencontre un succès impressionnant. Le tout illimité a t-il aussi des limites ?

La révolution en marche

Bien avant les années 2000, Free proposait une offre internet sans abonnement, sans surtaxe avec une tarification à la minute. Véritable révolution à cette époque, cette offre a rendu célèbre Free. Après un retrait stratégique, Free s’est une nouvelle fois démarquée de ses concurrents avec son offre ADSL dont le tarif était très largement inférieur à celui de ses concurrents.

En 2003, nouveau séisme dans le monde de la télécommunication. Le 1er forfait internet illimité apparaît en France. Son entrée dans la téléphonie mobile fût eaussi très remarquée avec le forfait appel et sms illimités. Contrairement aux prévisions les plus pessimistes, Free n’a pas fermé boutique en dépit de ses tarifs très inférieurs à ceux de la concurrence.

L’innovation technologique : la clé du succès

Ne rien faire comme tout le monde,  telle est la devise de Free. En précurseur Free, dès les années 2000, a racheté de nombreux réseaux existants d’où une couverture totale du territoire français. Pour renforcer son innovation technologique, Free s’est entourée d’ingénieurs en interne.

Free se caractérise par sa capacité à travailler uniquement en interne. Le résultat ? Free est totalement libre et dispose de ses propres moyens pour proposer de nouveaux services. Free est en recherche constante d’innovations. Son autonomie technologique lui permet de « casser ses prix ». Ses prestations : ADSL illimitée, Freebox, plateforme de diffusion de contenu, etc.

La technologie au service du tout illimité doublée d’une présence accrue auprès de ses clients ? Free a tout compris ! Autre avantage, Free ne dispose pas de beaucoup de boutiques physiques ce qui lui permet d’économiser de nombreux coûts de fonctionnement.