Page d'accueil / High tech / Quel niveau de connaissance informatique faut-il avoir avant d’installer une caméra IP ?

Quel niveau de connaissance informatique faut-il avoir avant d’installer une caméra IP ?

Opter pour une caméra IP est d’offrir une bonne sécurité à votre logement. Cet accessoire vous permet de surveiller à distance votre domicile. Cette surveillance à distance se fait grâce au protocole IP qu’utilise l’accessoire. Avec une bonne notion en informatique, il vous est possible d’installer vous-même votre caméra IP.

Une bonne connaissance en Internet

Comme son nom le laisse clairement entendre, une caméra IP utilise le protocole IP pour fonctionner correctement. De cette manière, pour pouvoir l’installer, vous devez avoir une bonne connaissance en réseau internet. En local, si vous vous trouvez dans le lieu où se place la caméra, vous devez connecter votre caméra depuis votre smartphone qui se lie également au réseau internet de votre box. Avec une bonne connaissance en internet, il vous est possible de :

  • Visualiser la vidéo capturée en direct ;
  • Apercevoir les images déjà enregistrées sur la mémoire de la caméra ;
  • Paramétrer la caméra ;
  • Régler la détection de mouvements avec un modèle disposant d’un détecteur de mouvement ;

Même en n’étant pas chez vous, avec de la connaissance sur internet, il vous est possible de profiter de la surveillance de votre caméra IP.

Il se peut qu’une caméra IP soit équipée du Cloud qui vous permet de visualiser les images de manière directe sur votre ordinateur ou téléphone.

La maîtrise d’utilisation de logiciel spécial pour caméra IP

Pour une surveillance optimale, il est d’une grande nécessité de relier la caméra IP à votre PC, tablette ou Smartphone. Il est donc d’une nécessité de maîtriser l’installation d’un logiciel spécial sur ces types de périphéries.

De cette manière, même en n’étant pas chez vous, il vous est possible de contrôler les images capturées par la caméra une fois que votre PC ou téléphone est connecté à Internet.  Il est même possible de paramétrer certaines fonctionnalités avancées de la caméra à distance.

En principe, il n’y a rien de difficile dans l’usage d’un logiciel pour caméra IP. Tous les nécessaires s’affichent dans les instructions de sa notice d’usage. Vous n’avez ainsi qu’à suivre au préalable les étapes y mentionnées. Si vous avez du mal à réaliser cela, il est mieux de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière pour éviter les mauvaises surprises.

Les minimums à savoir

Dans certains cas, pour configurer à distance certaines fonctionnalités de votre caméra IP, il est d’une nécessité d’avoir un accès opérateur distant. Pour cela, vous devez accéder à une interface d’administration de la caméra. Cela se fait depuis votre ordinateur en accès local ou sur le lieu où se trouve la caméra. Un accès administrateur distant est également nécessaire pour garantir une très bonne sécurité à votre matériel.

Dans tous les cas, il est d’une nécessité de configurer les réglages réseau avancés afin de déverrouiller les accès externes nécessaires. Souvent, ce procédé est réservé aux personnes qui ont une bonne notion en informatique de réseau. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité de réserver cette étape à un professionnel du domaine. Ce dernier peut parfaitement vous conseiller sur l’usage de cet accès administrateur distant.

Regardez aussi

Comment fonctionne une caméra thermique à détection de chaleur ?

Les appareils à vision nocturne ont évolué avec les nouvelles technologies. Les modèles qui existent …