Page d'accueil / High tech / Quel vidéoprojecteur portable choisir ?

Quel vidéoprojecteur portable choisir ?

L’utilisation d’un vidéoprojecteur portable offre de nombreux avantages. En plus de sa légèreté et sa facilité de transport, un vidéoprojecteur portable est peu encombrant. Il existe différents modèles de projecteur portable sur le marché. En effet, on compte en tout quatre différents types de vidéoprojecteurs portables. Encore faut-il savoir quel vidéoprojecteur portable choisir.

Le vidéoprojecteur portable LCD : le modèle le plus ancien

Ce modèle a déjà existé depuis longtemps, ce qui le rend très populaire. Le modèle LCD ou écran à cristaux liquides fonctionne à l’aide de nombreux cristaux liquides. Ces derniers changent de polarisation et subissent un courant électrique grâce à la luminosité de la lampe. Cette technologie fonctionne comme des filtres qui polarisent la lumière et éteignent ou pas les pixels de lumière. Le vidéoprojecteur portable LCD offre souvent une résolution élevée.

En effet, l’appareil projette une image très nette avec des couleurs uniformes. Sans compter qu’il est disponible sous plusieurs modèles. Seul petit bémol, ce type de projecteur de poche nécessite un remplacement fréquent des lampes. Il est également plus ou moins cher.

Le vidéoprojecteur portable DLP : très prisé par les amateurs de film

C’est le projecteur préféré des cinéphiles, puisqu’il génère une luminosité importante et un contraste intense. Le modèle DPL fonctionne grâce à la rotation d’une roue chromatique devant une lampe lumineuse. C’est l’appareil parfait des amateurs de films, de séries et de vidéos en général. La technologie DLP a l’avantage de projeter une image de très bonne qualité. De plus, elle offre une excellente saturation de couleurs. Sa luminosité intense permet un usage dans l’obscurité.

En revanche, le projecteur portable DLP est assez coûteux. De même, la durée de vie des lampes est relativement courte, et donc impossible d’économiser. Un usage prolongé du vidéoprojecteur DLP peut causer une fatigue oculaire.

Le vidéoprojecteur portable LED : le modèle le plus économique

Si vous ne savez pas quel vidéoprojecteur portable choisir, le modèle LED peut être un choix intéressant. Celui-ci utilise une lampe LED pour diffuser les images. C’est d’ailleurs le type de lampe le plus utilisé. Pour cause, elle est très économique en matière de consommation énergétique et très durable. Ce modèle de projecteur de poche convient parfaitement à la projection d’image en grand format.

Sa robustesse s’adapte très bien aux déplacements. Pour simplifier son utilisation, certains modèles proposent une alimentation par batterie. Le principal atout du vidéoprojecteur portable LED est sa durée de vie et son côté économique. De plus, le dispositif ne dégage que peu de chaleur, car il est moins lumineux.

Le vidéoprojecteur portable laser : un modèle assez onéreux

Le vidéoprojecteur portable laser utilise une technologie plus ou moins similaire au Blu-Ray. En effet, on utilise un laser lumineux à la place de la lampe Mercure. Il convient très bien à un usage nomade en raison de son design compact et robuste. Qui plus est, il offre une haute performance en matière de qualité d’image. Le projecteur portable Laser présente une lampe avec une longue durée de vie.

Tout comme le modèle LED, celui-ci consomme également peu d’énergie. Sans compter qu’il est écologique puisqu’il n’utilise pas de mercure. Le seul petit hic c’est qu’il est relativement cher. Cela dit, tous les avantages d’un projecteur portable sont au rendez-vous.

Regardez aussi

Comment adapter un turbo à sa Citroën ?

Le turbo est un élément essentiel au fait qu’une voiture soit en mesure de déployer …