Page d'accueil / Web / Comment travailler dans le marketing ?

Comment travailler dans le marketing ?

Le secteur marketing est un domaine très étendu, il comporte différentes professions. Le marketing occupe une place importante dans une entreprise. Découvrez les moyens, les compétences nécessaires pour travailler dans le marketing.

Les formations à privilégier pour travailler dans le marketing

Après le bac, il existe différentes possibilités permettant aux diplômés d’apprivoiser les outils marketing et d’avoir une parfaite maîtrise du domaine. Vous avez la possibilité de suivre des formations visant à obtenir un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC), un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou un BTS Commerce International (CI). Non seulement ces brevets vous ouvrent les portes dans le domaine marketing, mais ils peuvent également vous donner des places dans le secteur de la vente ou du commerce. Il est possible de bénéficier de ces formations au lycée, dans des centres de formation spécialisés ainsi que dans les grandes écoles. Les étudiants pourront aussi se spécialiser dans les sous-branches du marketing après l’obtention du Licence 3 ou du Master. Cela offre la possibilité d’obtenir un poste à grande responsabilité.

Les différentes facettes du marketing

Le marketing englobe différentes disciplines, c’est ce qui amène souvent les gens à s’y perdre parfois. Vous pouvez voir cette page pour avoir un aperçu de ce qu’est le marketing et découvrir certains métiers du domaine. Cependant, il existe des postes qui se révèlent être incontournables facilement identifiable dans le domaine du marketing. Le poste de directeur marketing, le chef de produit ou encore l’assistant marketing en font partie. Tous ces métiers requièrent la connaissance de la base du marketing. De nos jours, le marketing digital connaît un grand essor. Il est tout à fait possible pour les personnes ayant entrepris des études sur le marketing de se lancer dans le webmarketing. Ils pourront très bien occuper la place d’un consultant SEO, d’un community manager, d’un trafic manager, d’un chargé SEA ou d’un web analyst. Pour être en mesure de connaître et de comprendre les missions de chaque poste, il vous est conseillé de consulter différentes offres d’emploi, elles y figurent au côté des attentes des recruteurs.

Les compétences à acquérir pour travailler dans le marketing

Pour travailler dans le marketing, les compétences à développer sont multiples. Outre les compétences acquises au cours des formations marketing, il vous est également conseillé d’avoir une grande curiosité. En effet, le marketing est un domaine en perpétuelle évolution, il a toujours des nouveautés et des innovations, que ce soit en matière de technologies ou en stratégie. Il faut être continuellement à l’affût des comportements des clients et de leurs habitudes. Étant donné que le marketeur, quel que soit le poste, doit étudier le comportement du marché et des clients, il est essentiel d’avoir un esprit analytique.

À l’ère du numérique, les personnes travaillant dans le marketing devront aussi s’accoutumer à l’utilisation des dispositifs visant à développer la performance du webmarketing, notamment les outils digitaux (l’e-mailing, le référencement naturel ou SEO, les réseaux sociaux, l’affiliation…). La maîtrise de langues étrangères, surtout l’anglais est un grand atout pour travailler dans le domaine du marketing.