Page d'accueil / High tech / Pourquoi acheter une balance de précision ?

Pourquoi acheter une balance de précision ?

Si vous recherchez une précision élevée dans vos pesées, achetez une balance de précision.  Pour de plus amples informations, cet article vous expliquera quel modèle choisir selon vos besoins.

Pourquoi acheter une balance de précision ?

Vulgarisée pour leur usage indispensable dans les épiceries, les laboratoires, les bijouteries…, la balance de précision possède encore un large éventail d’application dans d’autres activités de notre quotidien. Par exemple, il peut s’agir de la préparation d’un repas, du pesage de courrier ou de colis, le comptage de pièce ou autres objets du genre, etc.

Quels modèles choisir en fonction de son usage ?

Afin de vous assister dans le choix de la balance qui vous convient le mieux, voici quelques exemples de modèle les plus prisés du moment :

La mini balance électronique de poche

Associant la polyvalence, la légèreté, la compacité, et une facilité de transport, ce modèle est plutôt apprécié actuellement. On l’utilise parfois dans le pesage des petits objets pour des activités de loisir ou dans un cadre professionnel comme des poudres, des herbes ou des épices. Sa précision est de l’ordre de 0,01 ou 0,1 gramme et sa capacité maximale est limitée de 100 jusqu’à 1000 grammes suivant les modèles. Pour faciliter sa prise en main, elle dispose généralement d’un étui de protection ou d’un couvercle à rabat, d’une surface de pesée en inox, et d’un écran LED rétroéclairé.

La balance de cuisine électronique

La balance de cuisine, ou pèse ingrédient, est indispensable pour réussir à reproduire avec précision une recette. En fait, la plupart des aliments ne se mesurent pas correctement suivant leur volume.  C’est souvent le cas dans la pâtisserie, le cadre d’un régime alimentaire strict ; d’où, l’important de la balance de précision.

La balance de précision de bijouterie

Dans une bijouterie, chaque milligramme est d’une importance capitale parce qu’il vaut un certain prix. Avec ce genre d’instrument, la précision est de précision de 0,01 gramme, voire de 0,001 gramme.

Les balances de précision professionnelles

Le choix de la balance de précision dépend de l’activité choisie. Par exemple, on a les :

Les balances de boulangerie

La balance de boulangerie est un autre type de balance professionnelle. Elle permet d’indiquer la charge des ingrédients, ainsi que du liquide. La précision de cet instrument est de l’ordre de 0,01 ou 0,001 gramme. L’unité de pesage utilisée peut être choisie selon les besoins (mm, g, kg, oz, carat, etc.).

Les balances de labo

Elle se décline sous différentes formes selon vos préférences. La précision des balances de labo est de l’ordre de 0,01 ou 0,001 gramme. Le plus souvent, ce genre de balance dispose d’une fonction de comptage de pièces, d’un plateau inox et d’une étanchéité totale.

Les balances industrielles

Ce sont les balances numériques de précision utilisées dans le secteur de l’industrie. Elles servent au pesage des pièces fabriquées, afin de vérifier leur conformité, ainsi que pour la préparation et l’envoi des colis.

Sur le marché, il existe divers modèles au choix, notamment :

Les balances au sol

Il s’agit des balances au sol à plate-forme conçue pour mesurer des charges lourdes et volumineuses. Il est évident que ce genre de soit robuste et fiable. Elles s’utilisent dans de nombreux secteur d’activités comme le pesage des colis, pesée des fûts ou des bidons, etc.

Les balances compteuses

C’est une balance destinée à compter des éléments. Elles figurent parmi les instruments de pesée les très précis afin de pouvoir préparer des commandes, ou à compter des pièces, des composants, des vis ou autres petits objets. Elle permet d’effectuer un pesage rapide tout en restant fiable et précis.

Les balances postales

Êtes-vous dans le secteur de l’expédition ? Si c’est le cas, optez pour les balances postales et les pèse-colis. Il est à savoir que le prix des affranchissements est régulièrement revu à la hausse. C’est pourquoi les coûts d’expédition ne cessent d’augmenter. Dans ce cas, les balances postales pèseront avec précision les lettres et les colis dans le but d’évaluer le montant exact de l’affranchissement.

Aussi, les pèse-lettres figurent parmi les balances de plus précises. Généralement, ils peuvent peser des envois jusqu’à 5 kg comme les enveloppes et les petits envois courants.

Regardez aussi

microsoft

Microsoft : la création d’un géant

Microsoft Corporation est une multinationale américaine d’informatique et de micro-informatique. L’entreprise a été fondée en …