La domotique est aujourd’hui au cœur de la tendance du fait de sa capacité à faciliter le quotidien de ses utilisateurs. C’est un moyen efficace pour gagner en confort et d’optimiser la sécurité des usagers. Mais quels sont les appareils qui peuvent accueillir cette technologie. Trouvez sur ce présent article tous les objets qui sont domotisables.
Les ouvertures
Portail, porte de garage, volet roulant et battant, porte d’entrée, etc., tous les ouvrants peuvent sans soucis recevoir de la domotique. C’est une solution efficace pour faciliter leur ouverture et fermeture. En effet, le mouvement de ceux-ci se fait d’un seul geste, en appuyant sur un bouton d’une télécommande spécifique. Il est même possible de programmer l’heure et les minutes pour l’ouverture et la fermeture de l’ensemble de vos ouvertures.
À savoir que c’est une option intéressante pour simuler votre présence, ce qui permet d’éviter toute tentative d’effraction et de cambriolage. Pour les volets, vous pouvez centraliser les commandes où toutes les menuiseries se mettent à s’ouvrir en un moment. Cela vous offre en effet le privilège de faire de réelles économies en temps.
Les appareils de chauffage
Outre les ouvrants, les appareils de chauffage peuvent parfaitement être domotisés. C’est le cas du thermostat connecté où vous pouvez programmer ou commander à distance son fonctionnement. Cela est spécialement conçu pour maintenir une température stable et permettre de faire de réelles économies d’énergie. À savoir que le thermostat existe dans les climatisations qui permettent de rafraîchir une maison durant la saison hivernale.
Outre cela, vous avez également les radiateurs connectés qui permettent de chauffer une maison à la bonne température. Il n’est pas la peine d’accéder à l’appareil pour le programmer. Le contrôle de cet appareil de chauffage se fait à distance via une télécommande ou par le biais de votre Smartphone.
La surveillance
Le fait d’installer la domotiqueau sein d’une maison est bien plus qu’un simple confort. En effet, cette technologie est l’assurance d’une meilleure sécurité. En effet, vous pouvez ajouter à votre caméra de surveillance de la domotique afin que celle-ci puisse transmettre en temps réel les images capturées, même en n’étant pas chez vous. Dans le cas où une intrusion a lieu à votre domicile, vous pouvez avoir le temps d’agir.
Aussi, grâce à cette technologie, le système d’alarme s’active immédiatement, ce qui vous offre la possibilité d’agir au bon moment.
Les autres appareils qui peuvent être domotisés
Outre les appareils mentionnés plus haut, il en existe d’autres qui peuvent accueillir la domotique :
- L’audio et la vidéo en connectant automatiquement la musique et les téléviseurs
- Le jardin comme l’arrosage de la pelouse ou encore la tondeuse à gazon.
- Les éclairages à l’intérieur comme à l’extérieur
- La salle de bain et ses divers accessoires
- La gestion, l’entretien et le chauffage de l’eau de piscine
Il existe également des robots domotiques qui ont été conçus pour répondre au grès de vos besoins. C’est le cas d’un aspirateur domotique, un laveur de sols, un robot litière de chat et plein d’autres. Certes, pour choisir votre objet domotisable, il est d’une nécessité de demander l’avis d’un connaisseur en la matière.